Le recrutement est un processus important pour toute entreprise. Il est nécessaire de bien le préparer afin de pouvoir faire face aux différents challenges rencontrés lors du recrutement d’un candidat. Le candidat doit être au centre du processus de recrutement afin que celui-ci se déroule de manière efficace.
Pourquoi la digitalisation du recrutement est indispensable ?
Aujourd’hui, la digitalisation du recrutement est indispensable pour de nombreuses entreprises. En effet, elle permet de gagner du temps et de l’argent. Elle permet également de mieux cibler les candidats et de trouver plus facilement les profils les plus adaptés aux postes à pourvoir.
La digitalisation du recrutement, c’est quoi ?
La digitalisation du recrutement consiste à intégrer les outils numériques dans le processus de recrutement. Elle permet de simplifier et d’accélérer les différentes étapes du recrutement : la diffusion des offres d’emploi, la collecte des candidatures, le tri des candidats, l’entretien d’embauche, etc.
L’automatisation du recrutement présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet aux entreprises de gagner du temps et de l’argent. En effet, les outils numériques permettent de diffuser les offres d’emploi plus rapidement et à moindre coût. Ils permettent également de collecter et de trier les candidatures plus facilement. Enfin, ils permettent de mieux cibler les candidats en fonction des postes à pourvoir.
De plus, la digitalisation du recrutement permet aux entreprises de mieux connaître leurs candidats. En effet, les outils numériques permettent de collecter des données sur les candidats (par exemple : CV, lettre de motivation, profil sur les réseaux sociaux, etc.). Ces données permettent aux entreprises de mieux comprendre le parcours professionnel des candidats et de mieux évaluer leurs compétences.
Enfin, la digitalisation du recrutement permet aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents. En effet, les entreprises qui utilisent les outils numériques dans leur processus de recrutement sont perçues comme plus modernes et plus attractives par les candidats.
Prendre en compte l’expérience candidat dans le recrutement
Le virage digital peut amener un sentiment de déshumanisation. En effet, si de nombreux candidats apprécient de pouvoir postuler en ligne, nombreux sont ceux qui recherchent de l’interaction humaine.
Un contact (par visio, téléphone ou en face à face), rassure le candidat qui postule dans une entreprise souvent inconnue. Ces interactions aident le postulant à se projeter dans la culture d’entreprise et à envisager une collaboration potentielle avec cet employeur.
En libérant du temps aux professionnels des ressources humaines, la digitalisation et l’automatisation de nombreuses tâches fastidieuses permettent ainsi de se focaliser sur l’humain et les interactions avec les candidats. La digitalisation permet donc aux entreprises d’instaurer un bon équilibre entre automatisation et contact humain.
Comment renforcer l’engagement du candidat pendant le processus de recrutement ?
Le processus de recrutement est un élément clé de la réussite d’une entreprise. Il est important de prendre le temps de bien le définir et de le mettre en place pour s’assurer que les meilleurs candidats soient sélectionnés. Cependant, il est également important de se concentrer sur l’engagement du candidat pendant le processus de recrutement.
Tout d’abord, il est important de communiquer clairement avec les candidats. Ces derniers doivent savoir ce que vous attendez d’eux et ce qu’ils peuvent attendre de vous. Si vous ne communiquez pas clairement, vous risquez de les décourager et de les faire abandonner le processus. En outre, il est important de s’assurer que les candidats comprennent bien le processus de recrutement. Il doit être expliqué clairement et simplement afin que les candidats puissent facilement suivre.
De plus, il est important d’être réactif lorsque les candidats contactent l’entreprise. Les candidats doivent avoir l’impression que vous êtes intéressé par eux et que vous voulez les aider à progresser dans le processus. Si vous ne répondez pas aux candidats dans les meilleurs délais, vous risquez de les décourager et de les faire fuir.
Nos solutions pour favoriser l’humain dans votre processus de recrutement
Un parcours candidat personnalisé va bien au-delà du champ “nom”, “prénom” et “email”. Grâce à notre ATS Ernest, les candidats ont la main sur leur dossier qu’ils peuvent mettre à jour à tout moment. Le candidat peut ainsi mettre à jour ses informations personnelles, il participe à la campagne et devient acteur de son propre recrutement.
Plus il ajoute d’informations dans son espace personnel, plus le matching est important. Il peut également envoyer des messages afin d’avoir un contact direct avec le recruteur.
De son côté, le recruteur peut interagir sur son vivier de talents par l’envoi régulier d’e-mailings ou encore l’animation de communauté via les réseaux sociaux.
Envie de remettre l’humain au coeur de votre processus de recrutement tout en bénéficiant de l’automatisation des tâches fastidieuses ? Contactez notre équipe pour une démonstration.