Soyons honnêtes : vous ne pourrez jamais supprimer l’aspect “humain” des ressources humaines ! Vous devrez toujours créer une description de poste, rechercher des candidats, mener des entretiens, etc. Mais heureusement, il existe de nombreuses façons d’automatiser le processus de recrutement et de vous faire gagner un temps précieux, sans nuire à l’expérience globale du candidat. Voici quelques exemples pour automatiser simplement et rapidement votre processus de recrutement.
Pourquoi automatiser le processus de recrutement ?
Votre équipe de recrutement est-elle submergée par le volume des demandes d’emploi et des CV ? Il lui faut trop de temps pour recruter les bonnes personnes ?
Si vous venez de répondre « oui » à ces questions, l’automatisation du processus de recrutement peut apporter la solution dont vous avez besoin.
Le Saint Graal du recrutement est d’atteindre le bon candidat avec la bonne annonce au bon moment – tout le temps.
L’automatisation du processus de recrutement peut contribuer à accroître la productivité, à trouver plus rapidement les meilleurs candidats, à pourvoir plus rapidement les postes et à réduire ainsi les coûts d’embauche.
Tout cela en améliorant l’expérience des candidats et en rehaussant le profil des talents et la réputation de votre entreprise.
Qu’est-ce que l’automatisation du recrutement ?
L’automatisation du recrutement est la technologie qui automatise et rationalise les tâches ou les flux de travail au sein du processus de recrutement qui étaient auparavant effectués manuellement.
Ces nouveaux outils et plateformes technologiques, comme notre logiciel de recrutement Ernest, traitent des tâches à chaque étape du processus de recrutement. Ils s’appuient souvent sur des technologies telles que l’apprentissage automatique, l’analyse prédictive des données et l’intelligence artificielle.
L’automatisation du recrutement peut s’occuper d’une série de tâches telles que la création et la gestion des dossiers des candidats, l’envoi d’e-mails, la rédaction et la publication d’annonces d’emploi, l’examen des CV, etc.
En utilisant la technologie pour automatiser les tâches les plus longues et donc les plus coûteuses, les recruteurs sont libérés pour se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée et génératrices de revenus.
Comment optimiser le processus de recrutement grâce à l’automatisation ?
Intégrer l’automatisation du recrutement dans votre processus d’embauche signifie qu’au lieu d’envoyer 10 e-mails différents aux candidats, vous pourrez le faire en un seul clic. Cela signifie également que votre recherche de candidats sera plus efficace et plus rapide. Tout logiciel de recrutement moderne offre des flux de travail et des outils d’automatisation intelligents pour vous aider à cocher vos listes de tâches.
Quelles tâches du processus de recrutement automatiser ?
D’une manière générale, un système de recrutement automatisé contient des actions qui couvrent les principaux domaines suivants du processus de recrutement :
- La diffusion d’annonce
Les annonces d’emploi se font principalement sur des sites web spécialisés dans les processus de recrutement, sur des sites qui publient des offres d’emploi ou sur les médias sociaux. La multi-diffusion d’annonces (ou multiposting en anglais) permet de publier sur des dizaines de sites d’emplois en quelques clics ! Grâce à ce procédé, vous êtes en mesure de toucher des milliers de candidats en très peu de temps et très simplement.
- Le suivi de vos candidats
Le dispositif technologique le plus courant pour cette étape est appelé « système de suivi des candidats » ou logiciel ATS. C’est l’un des aspects les plus populaires et les plus utilisés de la technologie de recrutement récemment développée. Ce système recueille, enregistre, suit et stocke les informations relatives aux candidats dans une base de données unique.
Le logiciel commence à assurer le suivi dès qu’un candidat postule et permet aux responsables du recrutement de suivre plus facilement les candidatures en cours tout au long du processus d’embauche. C’est une véritable aubaine pour gagner du temps.
- La présélection des candidats
Les outils de présélection des candidats peuvent classer et noter les candidats afin de présélectionner ceux qui sont aptes à avancer dans le processus d’embauche. L’algorithme de matching étudie pour vous les candidats et valorise les profils avec le meilleur potentiel pour le poste. Il prend ainsi en compte l’expérience, les diplômes, la localisation, ainsi que beaucoup d’autres données. Cet algorithme est paramétrable pour correspondre au maximum à vos attentes.
- La planification des entretiens
Vous vous souvenez de l’époque où vous deviez téléphoner individuellement aux candidats pour leur fixer un rendez-vous pour un entretien ? Ce n’est plus le cas aujourd’hui ! Les logiciels de recrutement vous aident à fixer les rendez-vous pour les entretiens dès que les candidats ont passé avec succès le processus de sélection.
Vous gagnez ainsi du temps, particulièrement si plusieurs personnes de services différents avec des emplois du temps différents doivent participer aux entretiens. Grâce à l’automatisation, tout est centralisé !
- Gardez le lien avec vos candidats
Tout au long du processus d’embauche, il est important que vos employés potentiels sentent que vous ne les considérez pas comme un simple numéro. Les logiciels de recrutement leur rappellent les entretiens prévus ou les informent de l’évolution de leur candidature, vous permettant ainsi de garder le lien avec vos candidats.
Bien entendu, il ne s’agit là que de quelques-unes des nombreuses actions automatisées possibles que vous pouvez intégrer à votre système de recrutement global.
L’automatisation du recrutement peut parfois effrayer. Peur de faire une erreur, de perdre la main sur les étapes, de “louper” une étape… C’est pourquoi notre logiciel ATS Ernest affiche les étapes à venir, et laisse la confirmation à l’utilisateur. Cela permet donc de l’impliquer et surtout de l’informer de ce qui va se passer. Si, pour une raison X ou Y, il ne souhaite lancer qu’une des étapes (ou même aucune), il peut le faire en cliquant sur les boutons adéquats. L’affichage des étapes sous forme de tableau permet d’avoir une vue synthétique et globale du processus en temps réel.
L’automatisation du recrutement peut donc véritablement améliorer le processus de recrutement à fort volume et vous aider à le rendre plus efficace et plus agréable pour toutes les personnes concernées. L’automatisation mise en place grâce à notre logiciel Ernest ne déshumanise pas le processus RH car tout a été pensé pour que les différents acteurs (et notamment les candidats) soient pris en compte et notifiés ! La technologie ne vise pas à remplacer les recruteurs, mais plutôt à les libérer des tâches manuelles et à leur permettre de se recentrer sur la connaissance des candidats et d’utiliser pleinement leurs compétences. Et sur un marché du travail qui exige des recruteurs qu’ils trouvent des moyens créatifs de rivaliser pour attirer les meilleurs talents, ces outils optimiseront toutes les étapes les plus longues et les plus critiques de votre processus de recrutement.