La gestion des talents est devenue, pour de nombreuses entreprises, un véritable levier de performance. Si la digitalisation de l’entreprise touche tous les secteurs, elle est particulièrement importante pour les RH. En effet, le service RH est devenu un véritable accompagnant pour la gestion de carrière des collaborateurs. Les outils numériques permettent aux RH de gagner du temps, tout en étant plus efficaces et stratégiques.
Qu’est-ce que la transformation numérique des RH ?
La transformation numérique est un processus et un résultat. C’est un changement révolutionnaire mais aussi un phénomène évolutif. Outre la numérisation, la transition vers une activité dont la technologie est le centre implique également un changement dans la culture et l’état d’esprit d’une organisation.
Notre monde est numérique, global et hyperconnecté. Les changements sociaux et technologiques ont caractérisé cette évolution. L’émergence continue de nouveaux acteurs du marché, la mobilité hors site et la connectivité constante ont un impact significatif sur nos vies. Une transformation numérique n’est donc aujourd’hui plus une option.
Le passage au numérique s’accompagne de nombreux avantages palpables pour le département des RH :
- Accéder facilement aux données sur les employés et apprendre à comprendre leurs performances grâce à des analyses.
- Utiliser la technologie de recrutement numérique pour attirer les meilleurs talents.
- Réduire le temps consacré à la planification, au remplissage des feuilles de temps et à la formation du personnel en intégrant l’IA dans les tâches quotidiennes.
- Gagner du temps et de l’argent en automatisant les services de paie, les services d’avantages sociaux des employés et la gestion des RH grâce à un logiciel ATS.
L’importance de la gestion de talents en entreprise
Les ressources humaines jouent de nombreux rôles dans une entreprise. Ce département gère les relations avec les employés, le recrutement, la paie, l’intégration et bien plus encore.
Une autre tâche des RH est la gestion des talents.
C’est un processus constant qui consiste à attirer et à retenir des employés de qualité, à développer leurs compétences et à les motiver en permanence pour améliorer leurs performances.
L’objectif principal de la gestion des talents est de créer une main-d’œuvre motivée qui restera dans l’entreprise à long terme.
Une bonne gestion de talents a donc de nombreux avantages :
- Aide les entreprises à améliorer leurs performances
- Permet de rester compétitif
- Favorise l’innovation
- Aide à former des équipes productives
- Diminue le turnover
- Permet de renforcer l’image de marque employeur
- Motive les employés à évoluer
Comment la digitalisation RH facilite la gestion des talents ?
La ressource la plus importante d’une entreprise reste bien entendu, l’Humain ! Les individus qui composent l’effectif d’une entreprise participent à sa croissance et à son développement. C’est pourquoi la gestion de talents est un domaine à ne surtout pas négliger !
Pour gagner en expertises et en compétences, une entreprise peut miser sur 3 enjeux :
- Attirer de nouveaux collaborateurs ayant des compétences techniques et spécifiques à l’entreprise grâce au recrutement digital
- Développer les compétences des collaborateurs déjà en poste
- Fidéliser les talents pour limiter le turnover et favoriser une bonne synérgie au sein de l’entreprise
Le service RH doit donc consacrer une bonne partie de son travail et de sa stratégie à la gestion de talents. C’est là que la digitalisation entre en jeu pour aider les RH à être plus efficaces et plus stratégiques !
- Cartographie des compétences : grâce à un outil tel que notre ATS Ernest, il est possible de cartographier l’ensemble des compétences d’une entreprise pour analyser ensuite les éventuels besoins. Avec un logiciel de gestion RH, il est donc facile d’avoir rapidement une vue d’ensemble des compétences existantes et des besoins de chaque département ou service.
- Analyse des entretiens professionnels : grâce à un logiciel RH, il est facile de digitaliser les entretiens et permettre ainsi de les structurer via une trame commune. Accessible au service RH mais également aux managers, le logiciel permet ensuite d’analyser les résultats des entretiens professionnels et d’en tirer des conclusions sur les besoins en formation, les demandes de mobilité interne…
- Amélioration du processus de recrutement : effectuer le recrutement le plus rapide et efficace est le nerf de la guerre des services RH. Un logiciel de gestion RH comme Ernest de Pattison Soft peut aider à structurer le processus de recrutement et améliorer le suivi des candidatures, grâce à la collecte automatique des candidatures, la mise en place d’une CVthèque détaillée et mise à jour, la gestion collaborative des candidatures…
- Développer la marque employeur afin d’attirer de nouveaux collaborateurs et de fidéliser les salariés déjà en place. Grâce à un ATS, il est facile de simplifier le quotidien administratif des collaborateurs ainsi que des candidats. Suivi des candidatures en temps réél, réponse automatisée aux mails,planification des entretiens d’embauche ou individuels…le logiciel RH permet de gagner du temps…et de n’oublier personne ! En étant à l’écoute de ses salariés et en mettant en place des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie au travail, l’entreprise renvoie auprès des candidats l’image d’une entreprise forte et humaine.
Nous l’avons vu, la gestion de talents est devenue une mission primordiale pour le service RH. Les entreprises doivent donc prendre rapidement le virage de la digitalisation des processus RH afin de fiabiliser les analyses et ainsi mieux piloter leurs actions.
Vous souhaitez découvrir un ATS fiable et simple d’utilisation afin d’engager le virage de la digitalisation au sein de votre entreprise ? personnalisée avec nos experts.